Gravures & Dessins
Surnaturel et monde vivant possèdent des propriétés épistémologiques analogues et ainsi provoquent les mêmes affects, produisent la même expérience – pour qui a appris à connaître profondément le vivant, c’est-à-dire à les voir comme des parents féeriques.
Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir, 2021
Cette série d’œuvres a pour sujet des « parents féériques », des êtres qui, sous le prisme visuel que je propose, sont découverts ou redécouverts dans leurs complexités, leurs étrangetés, leurs singularités mais aussi dans leurs parentés et correspondances avec nos propres corps. L’encre et la gravure manière noire permettent une grande précision d’exécution mais aussi l’obtention de matières poudreuses, duveteuses, soyeuses, faisant appel à nos mémoires sensorielles. Ce travail de recherche plastique est nourri par les écrits de philosophes et d’anthropologues tels que Baptiste Morizot, Emmanuele Coccia, Charles Stepanoff, Estelle Zhong Mengual, … s’intéressant à l’appauvrissement des rapports au milieu vivant au sein de nos sociétés et à l’ouverture de nos habitudes de voir.
Iris,
2023, gravure (manière noire), 29,7 x 42 cm
Tirages avec accords olfactifs réalisés en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Parfum
Apparitions,
2022, gravure (manière noire), 12,6 x 17,7 cm
Extraits du livre d’artiste gravure et poésie Apparitions
Abeille,
2020, gravure (aquatinte), 33,5 x 39cm
Mouche,
2017, encre de chine, 22 x 24 cm
Epeire Diadème,
2017, encre de chine, 61,5 x 37,5 cm
Sur la côte pacifique du Canada, les femmes Nlaka’pamux (Thompson) s’abstenaient de rapport sexuels pour la période de récolte des racines et se peignaient le visage en rouge. Au moment de consommer une racine ou un fruit pour la première fois de l’année, on lui adressait une prière : « Je t’informe que j’ai l’intension de te manger. (…) Tu es le plus grand de tous en mystère. »
Charles Stepanoff, Attachement, 2024
Epluchures,
2017, aquarelle et encre, 15 x 14 cm
Extraits du livre d’artiste dessin et poésie Epluchures