Hadil Salih

Sculptures & Spectacle Vivant

Enveloppes « étrangères » propices à la transformation. ces sculptures sont une manière de provoquer la disparition de l’humain, son effacement pour aller à la rencontre d’autres altérités, animales, végétales, ou imaginaires. La performance artistique en cela rejoint la performance rituelle. Ces sculptures sont indissociables des danseurs qui les portent, elles modifient leurs mouvements, les entrainent dans des chemins vers lesquels ils ne seraient pas aller. C’est cet aller-retour entre le costume et son danseur qui me semble fertile.

ORSA BRUNA & LA GRANDE OURSE

En écho à la traditionnelle Fête de l’ours qui se pratique encore dans les Pyrénées pour célébrer l’arrivée du printemps, Orsa Bruna se fait pendant féministe. Ourse géante qui nous toise du regard, maîtresse des lieux, elle nous convie dans son antre, joue avec nous, dominatrice envoûtante, à la fois érotique et espiègle, sur la musique de Donna Summer.

Expositions au Carreau du Temple à l’occasion du festival Everybody (février 2022) et au Musée de la Chasse et de la Nature à l’occasion de La Fête de l’Ours (mars 2022).

Conception : Hadil Salih, plasticienne / Marinette Dozeville, chorégraphe – Interprétation : Lucie Mansas, danseuse – Technique : Manuia Faucon, accessoiriste

LE CHANTIER

Carte blanche au collectif d’improvisation pluridisciplinaire Le Chantier au sein de Cartier International, juin 2022. 

Sculptures pour la danse : Hadil Salih, plasticienne 

Improvisation : Yoann Jolly, danseur – Léo Margue, chef d’orchestre et saxophoniste – Benjamin Athanase, chanteur lyrique – Ariane Bacquet,  hauboiste – Cécile Lartigau, ondiste – Maël Bailly, compositeur et altiste – Victor Auber, bassiste et guitariste – Rémi le Taillandier, électronique.

LA FABRIQUE DE LA DANSE

La Fabrique de la Danse donne carte blanche à Hadil Salih pour la réalisation de sculptures pour la danse. Des textures et des créatures émergent par le biais du détournement de matériaux de chantier.

 

À vos Jeux… Prêts ? Créez ! est un projet intergénérationnel porté par La Fabrique de la Danse à destination des personnes malvoyantes, non voyantes et de jeunes scolaires voyants.

 

Conception costumes : Hadil Salih, plasticienne – Technique : Manuia Faucon, accessoiriste  Modèle : David Maire, Printemps 2024

fr_FRFR