Bio
Plasticienne et d’un père peintre-calligraphe, Hadil Salih développe une sensibilité accrue aux relations textes-images et à la manière d’intégrer l’écriture au dessin.
Passionnée d’anthropologie, d’éthologie, de paléoanthropologie, l’hybridation et les correspondances entre les corps humains, animaux, végétaux sont au cœur de ses créations. Elle s’inscrit dans ce courant cherchant le déplacement de nos habitudes de voir, l’ouverture de « l’imagination collective afin de rendre possible de nouvelles relations à la nature ». ¹
Ses œuvres sont exposées dans des institutions telles que le Musée de la Chasse et de la Nature, le Carreau du Temple ou encore Cartier International et ses collaborations traversent les champs de la littérature, de la danse et de la musique contemporaine (avec les chorégraphes et danseurs Marinette Dozeville, La Fabrique de la Danse, Lorenzo de Angelis ou encore le chef d’orchestre Léo Margue, le chanteur lyrique Benjamin Athanase, la poétesse Tiphaine Rault…). Ces rencontres l’amènent à la co-fondation du collectif d’improvisation pluridisciplinaire arts visuels, musique et danse contemporaine LE CHANTIER.
Engagée dans la transmission, elle a également l’occasion de donner des workshops au sein d’institutions tel que le Musée d’Art Moderne de Paris, le musée Rodin, l’école Estienne ESAIG, Le Carreau du Temple ou encore Paris-Ateliers.
¹. Anna Lowenhaupt Tsing, art. Cit. / Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir, 2021